Acquittements applicatifs
La fonctionnalité acquittement applicatif a pour objectif principal l’apport d’un suivi du comportement applicatif distant aux principaux protocoles supportés par TBT400 à savoir :
- PeSIT,
- X400,
- OFTP V2,
- ATLAS 400.
Les acquittements réseaux :
la plupart de ces protocoles disposent d’un acquittement réseau permettant de savoir si un message a bien été reçu par le site distant (pour être plus précis, par le réseau distant).
Les acquittements applicatifs de TBT400
TBT400 va plus loin en permettant le suivi du traitement du message par le processus ou l’application distante.
En effet, il peut arriver qu’un message soit correctement pris en compte par le réseau mais ne puisse être correctement traité par l’application (par exemple transmission correcte mais données non traitables par l’application distante).
Dans ce cas de figure, l’émetteur recevra quand même un acquittement réseau et il l’interprètera, à tort, comme étant une émission correcte. Grâce à TBT400 le site émetteur ne considèrera le message comme étant traité correctement que lorsqu’il recevra l’acquittement applicatif positif.De plus un acquittement applicatif négatif pourra déclencher une alerte sur le site émetteur.
En utilisant la fonctionnalité "acquittement applicatif",
votre site est en mesure de suivre le traitement applicatif de chaque message émis.
Pour utiliser cette fonctionnalité, deux cas de figures sont possibles :
- Les deux sites sont équipés de TBT400 (à partir de la modification 38) : il est possible d’utiliser le mode « entièrement automatique », de cette façon aucun paramétrage n’est nécessaire,
- Le site distant n’utilise pas TBT400 : une convention très simple permet à n’importe quelle application, sur n’importe quelle système d’exploitation de renvoyer les informations nécessaire au TBT400 émetteur.
L’émetteur recevra un code acquittement, un libellé, une clé et un commentaire qui s’intégreront dans le suivi et remonteront éventuellement à l’applicatif émetteur.