Superviseur de communication
TBT400 est une plate-forme de communication qui assure tous les échanges, directement de votre IBM i, en toute sécurité, automatiquement, en bénéficiant d'un suivi complet, en flux tendu et/ou par vacation, et ceci sans aucun ordinateur frontal dédié.
Un superviseur de communication est constitué de différents éléments repris dans le schéma ci-dessous.
Noyau TBT400
Commun à toute installation, il surveille les différents éléments du produit. Il gère les files d'attente, les accès à celles-ci, les tâches de réception et les différents "pilotes" de communication.
Il se concrétise par plusieurs fonctions principales :
- La gestion des files d'attente (spouler) pour les fichiers reçus ou à émettre.
- Le déclenchement (automatique ou manuel) et la surveillance de tâches (programmes clients) de communication avec la plate-forme.
- La gestion d'un historique complet de tous les flux gérés par la plate-forme.
- Périodiquement, l'épuration automatique sur les différents composants TBT400 (Messages Queues, Output Queues, fichier historique, fichiers émis ou reçus...).
API - TBT400
TBT400 assure le transfert des messages ou fichiers entre des destinataires de divers types.
La couche API de TBT400 permet à un programme utilisateur d'envoyer à une autre application, ou à un destinataire de type Terminal (télécopie, télex, etc...) ou ordinateur, des messages ou fichiers.
Il peut de la même manière recevoir des messages ou fichiers pour les mettre à la disposition de vos applicatifs.
Vos applicatifs sont identifiables par TBT400 sous la forme d'un nom logique ou nom d'application (8 caractères). Votre correspondant est lui aussi identifiable par un nom d'application. Dans le cas d'une communication vers un réseau extérieur, le nom d'application dépend du driver utilisé, et est obligatoirement $EXTERNA pour le driver non serveur (ou $EXTERNB ou $EXTERNC selon le réseau). L'identification réelle de votre correspondant s'exécutera par l'identification du réseau d'accès et son adresse réelle (conforme au réseau duquel il dépend).
Interface Traducteur
TBT400 fournit, dans le but d'être le plus possible intégré à votre système d'information, un ensemble de passerelles avec des progiciels phares dans le monde IBM i.
C'est notamment le cas des traducteurs pour l'EDI ou de votre messagerie d'entreprise. Ces passerelles ont pour objectif de vous décharger d'un éventuel interfaçage entre TBT400 qui gère les communications et votre progiciel IBM i. Ceci vous laissant l'entière maîtrise de vos applicatifs vers le produit IBM i de votre choix.
Interface Programme Client
TBT400 peut s'interfacer avec votre applicatif.
Couche protocolaire
TBT400 est un superviseur multi-protocoles. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Support réseaux
TBT400 est support multi-lignes, multi-circuits et a un automate de surveillance de ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici.