Protocole supporté par TBT400.
Informations générales :
ATLAS 400 est le nom d'un Réseau à Valeur Ajoutée à la norme X400 commercialisé par TRANSPAC. Son accès permet l'émission et la réception de fichiers ou messages vers des abonnés individuels ATLAS 400 mais aussi vers d'autres serveurs privés X400, ainsi que vers des téléscripteurs Télex, ou un quelconque Fax. Via ATLAS 400, vous disposez ainsi d'une pluralité de destinataires en France et à l'international.
X400 est le nom d'une norme de messagerie souvent utilisée en EDI. Cette norme permet la communication avec le serveur ATLAS 400, avec le serveur ALLEGRO, avec tous les serveurs implémentant cette norme, en particulier la messagerie privée Carrefour
TBT400 constitue un MTA au sens de cette norme. X400 est disponible en X25 ou TCP/IP.
TBT400 et ces protocoles :
TBT400 permet l'accès au RVA ATLAS 400 par une connexion X25, X32 ou RNIS. Il reçoit, en remise directe ou par scrutation explicite, des fichiers ou messages en mode texte ou transparent afin de les distribuer à vos applicatifs, et assure à partir de vos applicatifs l'émission de messages ou fichiers vers des destinataires finaux qui peuvent être un abonné X400, un fax ou un Télex.
TBT400 utilise le protocole ATLAS440 ; ce protocole, d’accès natif à ATLAS 400, évite les pertes d’information liées à l’usage de protocoles supportés par ATLAS400, mais inadaptés (de type Odette FTP).
TBT400 gère la richesse des comptes-rendus de transmissions fournis par ATLAS 400. Il peut transmettre à des applicatifs des accusés de prise en compte, et des accusés de bonne ou mauvaise distribution comme défini dans la normalisation X400.
TBT400 peut gérer différents flux sur une même boîte aux lettres ATLAS 400 et peut commuter les flux entrants vers vos applicatifs grâce à l'analyse de l'enveloppe du message. Ceci permet par exemple, via une même boîte aux lettres, d'associer les flux EDI de type commande vers la chaîne de traitement des commandes et les flux de type facture vers la chaîne applicative comptable. De plus, le type de fichier créé peut être défini dans l’enveloppe (longueur d’enregistrement, fichier source, alphabet utilisé, etc ...).
Si vous le souhaitez, la gestion d'un nombre illimité de boîtes aux lettres ATLAS sur la même connexion est aussi possible; par exemple une boîte aux lettres ATLAS peut être égale à une adresse réseau et correspondre à une seule entreprise de votre groupe ou de votre holding. Ceci permet également, pour les forts trafics, d’apporter une solution à la limite actuelle de 255 messages dans une boîte ATLAS. De plus, grâce à la passerelle ATLAS-ALLEGRO, vous avez désormais accès au RVA ALLEGRO, en émission comme en réception. La remise ouverte d'ATLAS 400 vous permet d'utiliser ALLEGRO en flux tendu, en économisant les appels de scrutation de boîte et les communications des messages entrants (ce qui n'est pas possible avec ALLEGRO en direct).
TBT400 gère des télécopies jusqu'à 198 colonnes en format horizontal et 132 colonnes en format vertical.
TBT400 gère aussi bien le mode transparent que le mode non transparent d’ATLAS. L’écriture peut se faire en ‘découpant’ le flux reçu selon une longueur d’enregistrement définie, ou en recherchant des CR/LF.
Pour plus d'informations
- sur X400, visitez le site internet www.x400.org
- sur Atlas400, visitez le site internet www.atlas400.com